Pub

Bonjour et bienvenue sur mon blog.

Vous trouverez ici de nombreuses recettes que j'ai testées et qui me plaisent ou qui me paraissent très appétissantes.

A vous de me donner votre avis...

Bonne cuisine!

Libellés

vendredi 12 avril 2013

Recette originale du gratin dauphinois

Ingrédients pour 5 personnes:


1 kg de pommes de terre belle de Fontenay
1 litre de crème liquide

2 gousses d'ail
sel, poivre


Préparation:


Eplucher et couper les pommes de terres en rondelles. Presser l'ail.
Disposer dans un plat à gratin en commençant par napper le fond de crème. Alterner une couche de pommes de terres, crème, ail, sel, poivre, jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer en nappant de crème, sel, poivre.


Cuisson:


Mettre à four moyen (thermostat 4) pendant au moins une heure.
Plus la température est basse et le temps de cuisson long, plus les pommes seront fondantes...

5 commentaires:

  1. Bonjour Aurore,

    Bravo pour l’initiative.

    Le gratin dauphinois est ici un plat national, en voici notre recette savoyarde parce que sans fromage ici on meurt.

    - On beurre un plat à gratin en terre. On le remplit avec du fromage et des pommes de terre en intercalant les couches.
    - Les pommes de terre sont coupées en rondelles fines et le fromage est du gruyère râpé, emmental ou beaufort.
    - On termine par une couche de fromage.
    - On couvre avec un bon bouillon de pot-au-feu et l’on dispose sur le dessus trois ou quatre morceaux de beurre frais.
    - On peut faire « partir » le gratin quelques instants sur la cuisinière, puis on l’enfourne à four moyen pendant environ trois-quarts d’heure

    Variante à la mode Chanaz, au préalable on fait roussir de l’ail et une échalote dans du beurre qu’on dispose au fond du plat à gratin.

    Bon courage et nous allons tester la quiche poireaux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai du bon fromage, des pommes de terre, je crois que je vais me laisser tenter par cette (ces) recette(s), faire un petit mix.
    J'espere que Korrigan ne m'en voudra pas de lui voler ça recette nationale... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pas le moins du monde, la cuisine, la table sont des moments de partage et de convivialité.
    Bon appétit tout le monde, je vais en faire de même, retour de montagne la neige et le soleil m'ont donné un petit creux.

    RépondreSupprimer

  4. Voici en quelques lignes les secrets d'un bon gratin dauphinois et les astuces pour le réaliser de différentes façons.




    Les ingrédients

    Les pommes de terre La variété Charlotte ou Amandine, les plus courantes, sont tout à fait adaptées. Attention aux pommes de terre à purée, qui risque de se déliter. Et les Roseval, plus fermes, mettront un peu plus longtemps à cuire.
    L'ail Frottez le plat avec une gousse d'ail pour relever le gratin dauphinois. On peut également presser une gousse dans le lait et la crème, mais attention, il sera bien présent !
    La crème A l'origine, on ne mettait que de la crème. Mais les temps ont changé, aujourd'hui c'est moitié crème (épaisse ou liquide, mais entière pour le moelleux) et moitié lait.
    Le lait Prenez du lait entier pour un gratin ultra fondant. Le lait demi-écrémé donne aussi un bon résultat. Autant de lait que de crème.
    Fromage ou pas ? Dans le vrai, pas de fromage. Mais gourmandes que nous sommes, nous aimons faire gratiner le gratin dauphinois avec du gruyère (pas de l'emmental), du comté ou encore du beaufort pour un goût plus prononcé.

    La cuisson

    Il existe plusieurs manières de cuire le gratin dauphinois. Tout dépend du temps dont on dispose, de la texture que l'on aime, ou encore du côté "light" désiré ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suite
      >> Cuisson traditionnelle : les pommes de terre sont immergées dans le lait et la crème et le tout est cuit au four à 150°C pendant 1h30 à 2h (On peut pousser jusqu'à une cuisson à 120°C pendant 2h30-3h) . Plus il cuit longtemps et doucement, meilleur il est, mais attention à ce qu'il ne soit pas desséché.

      >> Précuit au lait puis recuit au four : on peut aussi cuire les rondelles de pommes de terre dans une grande marmite avec le lait, puis récupérer à l'écumoire. Les pommes de terre égouttées sont à peine nappées de crème et passées ensuite au four.

      >> Version allégée : faire cuire les pommes de terre à l'eau au préalable, utiliser de la crème allégée ensuite. Ou bien cuire au lait écrémé, ou encore dans du bouillon...Cependant, il sera évidemment moins moelleux, et ce n'est pas le "vrai", mais si l'on cherche la légèreté, c'est un moyen de se rappeler du gratin dauphinois sans en subir les conséquences...

      [Gratin dauphinois : La recette] Gratin dauphinois : La recette
      Gratin dauphinois : La recette
      Gratin dauphinois : La recette originale

      Ingrédients (pour 6 personnes)
      - 1,6 kg de pommes de terre
      - 1,5 l de crème liquide entière
      - 1 ou 2 grosses gousse d'ail
      - sel, poivre
      - beurre

      Peler et couper les pommes de terre en rondelles. Frotter un plat avec la gousse d'ail en l'écrasant un peu. Disposer les pommes de terre dans le plat en couches régulières, saler et poivrer chaque couche.
      Verser la crème de manière à ce qu'elle couvre bien le tout, secouer légèrement le plat pour bien la répartir. Déposer quelques noisettes de beurre sur le tout, saler, poivrer.

      Faire cuire 2h30 environ à 120°C (thermostat 4). Les pommes de terres doivent être fondantes, elles auront absorbé la crème, et le gratin doit être légèrement doré. Eventuellement, passer 5 min sous le grill avant de servir.

      Le gratin dauphinois accompagne merveilleusement bien le boeuf, le porc, le veau, l'agneau. Accompagné d'une salade verte et d'un peu de charcuterie, il fait office de plat principal. On peut le préparer à l'avance (cuire 30 min de moins) et le réchauffer (30 min même température) .

      Variantes et déclinaisons

      Gratin dauphinois aux légumes : remplacer tout ou partie des pommes de terre par des carottes, des patates douces et autres légumes longs à cuire. Ne pas choisir des légumes "tendres" qui risqueraient de se transformer en purée le temps que les pommes de terre soient cuites.

      Gratin dauphinois aux courgettes : attention, le temps de cuisson est moins long. Mais la courgette est un légume qui offre un résultat très moelleux.

      Gratin complet : ajouter selon les goûts des morceaux de bacon, restes de poulet, lardons, lanières de saumon fumé, tomates séchées hachées, oignons rissolés...

      Tout est possible bien sûr, le gratin dauphinois est déclinable à l'infini ! Si bien qu'il peut devenir tartiflette...

      Bon appétit !

      Supprimer